Comme le temps passe vite ! C’est déjà la quatrième année de l’association qui se termine. Il nous a été à nouveau possible de soutenir généreusement nos projets au Pérou, cela grâce aux nombreuses donations que nous avons reçues. Je vous remercie chaleureusement de votre confiance dans nos activités pour les projets.
Le montant global des donations pour l’année écoulée est demeuré pratiquement au niveau de l’année antérieure, ce qui nous fait très plaisir. C’est ainsi que nous avons pu non seulement assumer nos engagements pour lesoeuvres, mais également maintenir les deux projets pour les femmes et cela avec un support plus important. Le groupement pour les femmes à Lima est devenu très dynamique et ainsi nous avons pu le laisser voler de ses propres ailes sans plus aucun support de notre part. Tous les jours arrivent à Lima une multitude de campagnards qui espèrent y trouver une vie meilleure. La réalité est cependant qu’ils doivent s’installer au flanc des collines arides dans des conditions de vie et d’hygiène les plus précaires. Ils manquent de tout. C’est pourquoi notre responsable de projet Jenny Alfaro a décidé de mettre sur pied un cycle de formation de trois ans pour les femmes en question. Quelques femmes qui ont pu profiter du projet antérieur pourront collaborer comme monitrices dans le nouveau projet. Le projet pour les femmes FEPROMU à Ica permet à celles-ci de devenir indépendantes grâce à un système de microcrédits et un service de consultance. En mettant sur pied des petites entreprises elles deviennent plus sûres d’elles-mêmes, plus autonomes financièrement et peuvent ainsi offrir une meilleure formation à leurs enfants.
Notre présidente honoraire, Gertrud Bärtschi, a visité les projets en janvier avec Jean-Marie Zielinski. Cela permet un échange qui est important aussi bien pour les responsables des projets que pour Madame Bärtschi. Quant à moi, j’ai pu me rendre au Pérou fin février en compagnie de notre membre du comité, Heinz Bossart, et ainsi j’ai pu y visiter tous les projets. Ces rencontres ont été très utiles et ont permis de renforcer la confiance et la compréhension mutuelles. Nous avons pu en compagnie de Guillermo Curaca, le responsable du projet de Chillihuani, nous rendre à Arapa, lieu situé dans les environs du lac Titicaca, afin de nous familiariser avec un projet d’élevage de truites qui a un grand succès. Le Pater Markus Degen d’Oberwil, qui travaille au Pérou depuis de très nombreuses années, a mis ce projet sur pied avec la population locale. Aujourd’hui la chaîne de production est complète allant de l’élevage des alevins jusqu’aux filets de truites entièrement élaborés. Sa longue expérience et ses profondes connaissances nous aident beaucoup à mieux comprendre le processus de développement de la pisciculture de Chillihuani. A Chillihuani on a terminé le premier cycle de production avec succès et depuis février le deuxième cycle est en route. Afin d’assurer l’indépendance du projet, nous avons décidé de soutenir financièrement l’agrandissement de l’outil de production.
Le nombre de membres de l’association a continué d’augmenter, atteignant maintenant le chiffre de 134.
Au nom du Comité je vous remercie cordialement pour votre fidélité et votre solidarité envers les personnes les plus pauvres du Pérou ainsi que pour la confiance que vous nous accordez.